header image

Dans l’océan, à partir d’une certaine profondeur, l’obscurité totale règne. On y rencontre pourtant de nombreuses espèces qui émettent de la lumière. Dans quelle mesure cette bioluminescence est-elle répandue ? Dans les environnements côtiers, elle concerne moins de 2,5 % des espèces, mais en haute mer, elle serait prépondérante. C’est ce qu’il ressort d’un relevé précis effectué par Séverine Martini et Steven Haddock, de l’institut de recherche de l’aquarium de Monterey Bay, en Californie, qui ont analysé un grand nombre de films réalisés par des véhicules sous-marins téléguidés (ROV).

La bioluminescence résulte de l’oxydation d’une molécule appelée luciférine par les organismes vivants. Ce processus de nature chimique se distingue donc de la fluorescence et de la phosphorescence, qui nécessitent une source de lumière extérieure. La lumière émise par la bioluminescence se répartit principalement dans une gamme de couleurs allant du bleu au vert. Ce phénomène a de nombreuses fonctions pour les animaux : attirer les partenaires sexuels, leurrer les proies, communiquer, etc. Lire la suite de l’article de Pour la Science.

bioluminescence_1704_1

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2017
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.