header image

Des combinaisons de gènes en rapport avec l’ostéoporose de la hanche chez les femmes post-ménopausées ont été identifiées pour la première fois.

L’ostéoporose se traduit par une perte de la densité osseuse, elle touche principalement le sujet âgé et plus particulièrement les femmes à partir de la ménopause. Elle induit une fragilité du squelette à l’origine de fractures du poignet et de la hanche ainsi que d’atteintes vertébrales. En France, chaque année, plus de 130 000 fractures de ce type sont à déplorer, elles engendrent une mortalité de 20 à 30 % et une perte d’autonomie importante.

Des chercheurs de l’université de Grenade se sont penchés plus particulièrement sur les facteurs qui prédisposent à l’ostéoporose de la hanche chez les femmes après la ménopause. Vu que 80% de la formation de l’os est déterminée génétiquement, ils ont recherché des en priorité des facteurs génétiques. Plus d’infos.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.