🌞 🌡️Météo. Il va faire très chaud ce lundi, des records de #chaleur pourraient tomber.
> À lire sur @OuestFrance : https://t.co/eyrm83nNMS pic.twitter.com/tulhoo84QR
— Visactu (@visactu) September 14, 2020
Etude de documents
A suivre
Vagues de chaleur en France depuis 1947 https://t.co/40cuig56pZ pic.twitter.com/CHop26yDYM
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) August 6, 2020
[⚛️] Une belle animation qui représente à l'échelle la taille des planètes du Système solaire, mais aussi leur vitesse de rotation et leur inclinaison. Soleil ≈ 1,3927 million km Ø / Terre ≈ 12742 km Ø Via @physicsJ 👉 https://t.co/o89cg1a5YM #futurasciences pic.twitter.com/DW1lUYmeYj
— Futura – Explorer le monde (@futurasciences) October 20, 2020
Du côté du club Espace
Rappel de la sortie géologique : action de la rivière
Que deviennent les sédiments issus de l’érosion ?
Hypothèses de la classe
Validation ou invalidation des hypothèses
– livre p.156 157
– sortie géologique
– expérience avec la rivière expérimentale
Modélisation avec la rivière expérimentale
Animation sur la formation des roches sédimentaires :
Quelques clichés de la galerie de paléontologie du Muséum d’Histoires Naturelles de Paris :
Plume fossilisée, Olligocène (Stampien, 30Ma), Alpes de Haute Provence (Region de Manosque). Seules les roches sédimentaires les plus fines peuvent permettre la fossilisation des plumes! pic.twitter.com/Dba7lU1nWW
— Vincent Reneleau (@VincentReneleau) September 12, 2020
TP sur la formation des fossiles
Prix du Jury #FigureWTF catégorie Panda, fossilisation d'un panda de l'holocène https://t.co/H8JT09yION pic.twitter.com/BytQZCxKkN
— Taupo (@pierrekerner) March 4, 2016
Retour à la page géologie externe et évolution des paysages
Cette partie sera développée prochainement.
Logiciel pour comprendre la formation des roches sédimentaires
Schéma-bilan du chapitre
Retour aux chapitres « géologie externe »
Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie
La production d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes
Le fonctionnement de l’appareil respiratoire
La digestion des aliments et le devenir des nutriments
L’élimination des déchets de la nutrition
Le rôle de la circulation sanguine dans l’organisme
Géologie externe : évolution des paysages
——————————————————–
Retour à la page les SVT en 5ème
Chez les végétaux comme chez les animaux, la respiration consiste à absorber du dioxygène età rejeter du dioxyde de carbone.La diversité des appareils et des comportements respiratoires permet aux animaux d’occuper différents milieux.
Chez les animaux les échanges gazeux se font entre l’air ou l’eau et l’organisme par l’intermédiaire d’organes respiratoires : poumons, branchies, trachées.
Dans l’eau, la répartition des organismes vivants dépend notamment de la teneur en dioxygène. L’agitation, la température de l’eau influent sur l’oxygénation du milieu.
L’Homme par son action sur le milieu peut modifier la teneur en dioxygène de l’eau et donc la répartition des organismes vivants. Il agit sur la biodiversité.
Les organes effectuent en permanence des échanges avec le sang : ils y prélèvent des nutriments et du dioxygène ; ils y rejettent des déchets dont le dioxyde de carbone.
La consommation de nutriments et de dioxygène, le rejet de dioxyde de carbone par les organes varient selon leur activité, cela s’accompagne de modifications au niveau de l’organisme (augmentation de la température, des rythmes cardiaque et respiratoire).
Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le fonctionnement des organes. L’énergie libérée au cours de la réaction chimique entre les nutriments et du dioxygène, est utilisée pour le fonctionnement des organes
Le dioxygène utilisé en permanence par les organes provient de l’air. L’air pénètre dans le corps humain par le nez ou la bouche ; il est conduit jusqu’aux alvéoles pulmonaires par la trachée, les bronches, les bronchioles. Au niveau des alvéoles pulmonaires du dioxygène passe de l’air dans le sang.
Des substances nocives, plus ou moins abondantes dans l’environnement, peuvent perturber le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies.
Les organes utilisent en permanence des nutriments qui proviennent de la digestion des aliments. La transformation de la plupart des aliments consommés en nutriments s’effectue dans le tube digestif sous l’action d’enzymes digestives. Ces transformations chimiques complètent l’action mécanique.
Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle. Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies.
Les déchets produits lors du fonctionnement de la cellule passent dans le sang. Ils sont éliminés :
– dans l’air expiré au niveau des poumons pour le dioxyde de carbone;
– dans l’urine fabriquée par les reins pour les autres déchets.
La circulation sanguine assure la continuité des échanges au niveau des organes. Le sang circule à sens unique dans des vaisseaux (artères, veines, capillaires) qui forment un système clos.
Le sang est mis en mouvement par le coeur, muscle creux, cloisonné, fonctionnant de façon
rythmique. Le système circulatoire peut s’obstruer et provoquer en aval un arrêt de la circulation sanguine.
Le bon fonctionnement du système cardiovasculaire est favorisé par l’activité physique ; une alimentation trop riche, la consommation de tabac, l’excès de stress sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l’eau est le principal agent. Les roches résistent plus ou moins à l’action de l’eau.
Le modelé actuel du paysage résulte de l’action de l’eau sur les roches, du transport des particules et de leur accumulation sur place.
La sédimentation correspond essentiellement au dépôt de particules issues de l’érosion. Les sédiments sont à l’origine des roches sédimentaires. Les roches sédimentaires peuvent contenir des fossiles : traces ou restes d’organismes ayant vécu dans le passé.
Les observations faites dans les milieux actuels, transposées aux phénomènes du passé, permettent de reconstituer certains éléments des paysages anciens. Les roches sédimentaires sont donc des archives des paysages anciens.
L’action de l’Homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages. L’Homme prélève dans son environnement géologique les matériaux qui lui sont nécessaires et prend en compte les conséquences de son action sur le paysage. L’Homme peut prévenir certaines catastrophes naturelles en limitant l’érosion.
Voici le programme des SVT en 5ème. Vous retrouverez ici tout le bulletin officiel (BO) SVT en 5ème comprenant les notions clés à maîtriser. En cliquant sur les vignettes ci-dessous, vous arriverez aux chapitres recherchés. Bon surf !
Les sciences de la vie et de la terre étudiées en classe de cinquième s’articulent en 3 parties
Pour connaître en détails le programme de 5ème : cliquez ici
Quelques clichés de la galerie de paléontologie du Muséum d’Histoires Naturelles de Paris :
Cliquez sur l’image pour l’animation :
TP sur la formation des fossiles
Comment fabriquer des fossiles en classe ?
Retour au programme des SVT en 5ème