header image

Accéder aux programmes de l’enseignement scientifique en classe de 1ère et de terminale

Un commentaire

  • svtdu47, 9 décembre 2019

    1)L’électronographie 1a et 1b est obtenue grace au microscope électronique à balayage(MEB). On observela surface des objets. L’électronographie de la membrane est réalisée au microscope élecronique à transmission (MET) et c’est à l’aide de celui-ci que la couche plasmique de 1a et 1b est mise à l’épreuve.
    3)Un cristal est formé par un agencement ordonné d’un grand nombre d’entités identique. Le cristal de cuivre est formé par l’agencement ordonné d’atomes de cuivre dans les 3 directions de l’espace. Il forme donc un cristal à 3 dimensions. Les protéines représentées dans la partie inferieure du doc 4 sont agençées de manière régulière mais en se développant qu’à la surface ou l’eau. C’est a dire dans 2 dimensions d’espace d’ou le nom « cristal a 2 dimensions ».
    Conclusion: L’exemple des hématies illustre l’organistation d’une cellule vivante. Un cythoplasme réduit dans le cas des hématies de l’hémioglobine, séparés de l’extérieur par une membrane plasmique constituée de molécules présentant une zone hydrophile et une zone lipophile. Ces molécules s’auto organisent en présence d’eau sous forme de bicouche lipidique.

    Vous pouvez compléter ou changer les données selon le ctrl qui vous est donné

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2019
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.