– Rappels anatomiques
Dès la fécondation, le sexe est déterminé par les chromosomes sexuels. Cependant aucune différence n’est visible entre les embryons mâles et les embryons femelles dans les régions génitales.
Doc 2 et 3 p 202
Les chromosomes sexuels conditionnent le sexe (XX –> femme / XY –> homme). Le chromosome Y est indispensable à la masculinisation de l’organisme, il porte le gène SRY.
Le gène SRY induit la production de la protéine TDF (testicule determining factor) lors du développement embryonnaire. En l’absence du gène SRY, les gonades évoluent naturellement vers les ovaires et donc le phénotype sexuel femelle.
A partir de la 12ème semaine, on peut distinguer un foetus masculin d’un foetus féminin.
Doc 4 et 5 p 203
1) La masculinisation des voies génitales
Le testicule produit vers la 7ème semaine deux hormones différentes :
– testostérone = hormone masculinisante qui stimule la différenciation des canaux de Wolff en voie génitale mâle
– AMH = hormone antimüllérienne qui provoque la dégénérescence des canaux de Müller
2) La féminisation des voies génitales
En l’absence de testicules, pas d’AMH et pas de testostérone. Donc les canaux de Müller se maintiennent et évoluent en vagin, trompes et utérus.
Vers l’âge de 10 ans en moyenne, le taux d’hormones sexuel augmente dans le corps. Chez les hommes, les testicules produisent la testostérone et chez les femmes, les ovaires produisent les oestrogènes. (documents p 204 205).
Les changements physiques de la puberté et la mise en place d’un appareil reproducteur fonctionnel sont impulsés par les hormones sexuelles.
TP microscope optique
Comment se forment les spermatozoïdes ? Observation de coupe de testicules humains au microscope optique en 2nde #SVT pic.twitter.com/9AJsxXLjw1
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) February 19, 2021
TP microscope optique
A la recherche des différents stades folliculaires dans un ovaire en 2nde #ovocyte pic.twitter.com/6pzZGW3yZR
— Julien Cabioch (@vivelesSVT) February 19, 2021
1) Le cycle ovarien
2) Le cycle utérin
A suivre
Soyez le premier à réagir !