header image
L'actualité des Sciences ViveLesSvt.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité sciences sur les blogs et médias en ligne.

Ce dossier mis en ligne sur le site du CNRS traite des différents types de pollution qui affectent les océans et les solutions pour dépolluer.
Les microplastiques et les métaux lourds comme le mercure ont envahi une partie des océans. Avec 10 millions de tonnes de plastique déversés chaque année en mer, l’ampleur du phénomène est problématique pour de nombreuses espèces.

Ce dossier du CNRS informe sur le devenir des microplastiques dans la chaîne alimentaire. « Ayant la faculté de traverser les membranes cellulaires, ces nanoplastiques pourraient représenter un danger de toxicité plus élevé encore », souligne l’article du journaliste scientifique Julien Bourdet. Des solutions de substitution pour limiter la consommation de plastique sont étayées dans l’article.

Lire en ligne

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu’une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n’a-t-elle motivé que de timides interdictions ?

Au travers de ces « cas d’école » qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l’Europe et les États-Unis dévoile les contours d’une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d’accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d’entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l’industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd’hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Voir le documentaire

France Adot informe sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Au-delà de ces missions principales, l’association agréée par l’Éducation nationale favorise la transmission de l’information dans le domaine des greffes.

Le site internet de la fédération met à disposition plusieurs documents :
• des informations sur le don de cellules, de tissus, de moelle ou d’organes ;
• des données récentes sur le don d’organes en France ;
• des textes législatifs en vigueur en matière de don d’organes.

Une carte de France permet de trouver rapidement des relais locaux de l’association pour recueillir des témoignages de personnes greffées et prendre contact.

Site de la fédération

Les originaux restent au coffre, les copies sont transmises à l’usine ! Les ARN messagers (ou ARNm) sont comme ces copies, des molécules chargées de transmettre l’information codée dans notre précieux génome, pour permettre la synthèse des protéines nécessaires au fonctionnement de nos cellules. Attention, ce message s’autodétruira rapidement : les ARN messagers sont en effet des molécules très fragiles. Lire la suite.

La Cité des sciences propose des conférences sur la nature à suivre en ligne sur les réseaux sociaux. Le 1er décembre, Kalina Raskin, ingénieure physico-chimiste et docteur en biologie, propose une conférence sur les adaptations des êtres vivants pour faire face aux contraintes des milieux de vie. La problématique de la conférence interroge si « le biomimétisme permet de réconcilier les activités industrielles avec la préservation de la nature ? ».

Le mardi 8 décembre, une autre conférence sera axée sur le droit et la nature. La table ronde rassemblera Julien Bétaille, maître de conférences en droit public, Marine Calmet, juriste, Pierre Charbonnier, philosophe, et Marine Denis, doctorante en droit international. Les exemples de la Nouvelle-Zélande et de l’Inde, qui ont reconnu des fleuves comme sujet de droit ou de personne, sont mis en avant. La proposition de la mise en place du crime d’écocide proposé par la Convention citoyenne française sera aussi débattue.

Lancé le 21 novembre dernier, Sentinel-6 va mesurer à 1 300 km d’altitude les variations du niveau de la mer au millimètre près. « Sentinel-6 va contribuer à réduire les erreurs de prévision de la hauteur de mer de 10 à 20 % », note cet article de Futura-Sciences.

Lancé par l’Agence spatiale européenne, le satellite fait partie du vaste programme Copernicus qui comprend trois satellites, tous pour mieux comprendre le changement climatique. Plus d’informations.

Comme chaque année depuis 2012, vous pouvez contribuer au suivi de l’épidémie de grippe saisonnière en participant à l’étude GrippeNet.fr. Depuis fin mars, le projet a en outre été adapté pour collecter des données relatives au Covid-19. Pas besoin d’être malade pour participer : il suffit de s’inscrire anonymement à l’aide d’une adresse email et de remplir un questionnaire en ligne une fois par semaine. Lire la suite.

Cours de SVT sur le monde microbien

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2021
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.