header image

Lousa, lycéenne en classe de terminale, réalise des bandes dessinées évoquant les SVT. Découvrez sa première réalisation pour VivelesSVT !

France Adot informe sur le don d’organes, de tissus et de moelle osseuse.

Au-delà de ces missions principales, l’association agréée par l’Éducation nationale favorise la transmission de l’information dans le domaine des greffes.

Le site internet de la fédération met à disposition plusieurs documents :
• des informations sur le don de cellules, de tissus, de moelle ou d’organes ;
• des données récentes sur le don d’organes en France ;
• des textes législatifs en vigueur en matière de don d’organes.

Une carte de France permet de trouver rapidement des relais locaux de l’association pour recueillir des témoignages de personnes greffées et prendre contact.

Site de la fédération

Les membres de l’association VivelesSVT et son bureau vous souhaitent leurs meilleurs vœux en cette nouvelle année 2021 !

Vous souhaitez adhérer à l’association VivelesSVT : cliquez ici

Retrouvez l’actualité de l’association VivelesSVT en ligne.


Les collégiens de 3e se sont mobilisés pour le Téléthon, en travaillant sur les maladies génétiques. Ils ont conçu des affiches sur différentes maladies rares en cours de SVT. « Nous avons étudié la leucodystrophie méta chromatique, qui est une maladie neurodégénérative héréditaire », explique Albane, élève. Touchant un enfant sur 45 000 à la naissance, « cette maladie est due à la mutation du gène Arsa localisé sur le chromosome 22 », rappelle la jeune fille.

Plus de 80 affiches présentant autant de maladies différentes, telles la myopathie de Duchenne, la neurofibromatose, l’hémophilie ou encore la progéria, ont été élaborées par ces élèves passionnés de cette approche scientifique. Il existe plus de 5 000 maladies génétiques. Les élèves ont choisi une maladie et identifié l’origine des pathologies en cours de sciences de la vie et de la Terre.

Après un travail de recherche d’informations en salle informatique, les élèves se sont attelés à concevoir une affiche attractive avec les logiciels de mise en page pour présenter au mieux la maladie. « C’était un travail sur la fiabilité des sources d’information, et de surcroît nécessaire », souligne l’enseignant.

L’exposition mise en place par les collégiens permet à chacun de s’informer sur les enjeux de la recherche médicale et de comprendre la mobilisation du Téléthon. L’an dernier, l’exposition des jeunes collégiens avait élu domicile au centre d’animation de La Forge.

– Accéder aux cours de SVT en génétique

Article Ouest-France





Revoir les mobilisations des années précédentes

Ce projet avait pour objectif de travailler sur les catastrophes naturelles propres à chaque pays (Espagne, France, Italie, Ukraine) et de faire prendre conscience aux élèves des préoccupations climatiques et catastrophes naturelles de chaque pays : les tornades en France, la sécheresse en Espagne, la grêle et les tempêtes de neige en Ukraine (2 écoles), les séismes et les volcans en Italie (2 écoles). En savoir plus.

Etape 1 : questionnement entre partenaires. L’objectif était de permettre aux élèves de se connaître pour ensuite faciliter la mise en place d’un travail collaboratif.
Etape 2 : travail de questionnement et d’écriture sur les catastrophes naturelles
Etape 3 : travail de questionnement et d’écriture sur les conséquences de ces catastrophes naturelles
Etape 4 : travail de questionnement sur ce qui peut être fait pour prévenir ces catastrophes
Etape 5 : mise en ligne d’articles reprenant l’ensemble des travaux d’écriture

Chaque école a réparti ses élèves en 15 petits groupes dont chacun devait travailler en collaboration avec un groupe d’un autre pays. Chaque école était spécialiste d’une catastrophe et devait répondre aux questions de leur partenaire sur celle-ci. Par ailleurs, chaque groupe devait écrire un article sur une catastrophe en posant des questions à des partenaires d’un autre pays. Ainsi, en France, tous les groupes étaient spécialistes sur les tornades ; en revanche, dans chaque classe, 5 groupes travaillaient en parallèle pour rédiger un article : un groupe sur les volcans, un autre sur les séismes, un troisième sur les tempêtes de neige, un quatrième sur la grêle et un dernier sur la sécheresse.

Lors du travail de groupe, les élèves ont dû apprendre à se concerter et s’écouter mais aussi à se répartir le travail à réaliser. En effet, lors des séances sur le projet, les élèves devaient réaliser plusieurs tâches : s’informer sur les tornades, répondre aux questions de leur partenaire sur les tornades, poser des questions à leur partenaire pour rédiger leur article. Les 5 premières minutes du travail consistaient donc à se décider de qui ferait quoi en fonction de leurs envies et de leurs capacités. Puis, en fonction de l’avancée de chaque travail, les élèves pouvaient modifier leur organisation afin d’être le plus efficaces possibles.


Découvrir d’autres projets :

Time To Escape
Eratosthenes 2018
Au fil de l’eau
Space Adventure


Télécharger la fiche


Télécharger la fiche

Retrouver la chronique SVT sur Zénith FM !


Qu'est ce que l'automne ?
envoyé par vive-les-svt. – Regardez les vidéos des stars du web.

Plus d’informations sur la fiche SVT spéciale automne

Retrouvez Jérémy sur son blog.

automnesvt2

Bonus

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2021
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.