Comment les paysages sont-ils façonnés au cours du temps ?
I – La modification des paysages
Livre p 110 111
Travail : à partir des documents des pages 110 111, donnez le nom et le mode d’action des agents d’érosion pour chacun des paysages illustrés dans un tableau judicieusement construit.
Bilan : l’altération et l’érosion façonnent les reliefs à la surface de la Terre. Toutes les roches en surface sont concernées par ces processus qui transforment les paysages au cours du temps.
II – L’altération des roches
Questions p 113 + documents + vidéo
Travail : compléter / reproduire le schéma dans votre cours sur la formation d’un chaos granitique
Bilan : sous l’action de l’eau, les roches subissent une altération = modifications physiques et chimiques des minéraux qui constituent la roche. Ce processus permet la libération de particules et de solutés = des ions.
III – Le devenir des produits d’érosion
Que deviennent les produits de l’érosion ?
Travail : à l’aide du livre p 114 115, réaliser dans votre cours un schéma mettant en évidence la taille des particules, le relief, la localisation du prélèvement (Nantes / Orléans / Puy-en-Velay)
Bilan : les sédiments provenant de l’érosion des roches sont transportés par l’eau ou le vent. Le transport et le dépôt des particules dépendent de la taille et de la vitesse du courant (eau). La granulométrie des particules varie depuis la source d’un fleuve jusqu’à son embouchure.
IV – Erosion et activités humaines
Expliquez dans un tableau à deux colonnes en quoi l’homme peut d’un côté augmenter l’érosion et d’un autre côté comment il peut préserver également le paysage de l’érosion.
Bilan : l’érosion peut être une source de risques pour nos sociétés. Certaines activités humaines peuvent augmenter l’aléa (événement imprévisible) et donc augmenter la vulnérabilité des enjeux (Risque = aléa X enjeu). Des aménagements et des mesures de prévention peuvent limiter le risque d’érosion d’un paysage.
Schéma-bilan personnel et carte mentale à construire et à intégrer dans votre cours.