Qu’est-ce que le microbiote ? Quel est son impact sur notre santé ?
I – Les caractéristiques du microbiote
Livre p 260 à 263
Travail : dans un texte de 5 à 10 lignes, expliquez la composition et la localisation du microbiote humain. Calculez la proportion de microbes présents dans un individu par rapport à son nombre de cellules. Expliquez les effets possibles du microbiote chez l’homme.
Réaliser sur une page A4 une carte mentale illustrée expliquant le sida (origine de la maladie, lieu d’infection dans le corps, propagation, moyen de prévenir la maladie, état de la recherche…).
Source des informations : livre p 240 241 242 243 + vidéos
Définition à rechercher, copier et apprendre : hôte, épidémie, vaccin, vecteur biologique, réservoir de pathogènes.
Bilan : certaines maladies infectieuses sont transmises entre les êtres humains par contact direct, essentiellement par voie sexuelle pou le VIH. Le syndrome de l’immunodéfience acquise (SIDA) est une maladie provoquée par un virus (Virus de l’Immunodéficience Humaine VIH).
Le virus se multiplie dans les lymphocytes T4 (cellules humaines) et provoque au bout de quelques années l’apparition de maladies opportunistes. L’être humain (= réservoir de pathogènes) est considéré comme un hôte.
II – Une maladie vectorielle : le paludisme
Livre p 244 245 246 247
Expliquer en quelques lignes l’origine du paludisme, la transmission, le cycle de la maladie et les mesures à prendre pour lutter contre sa propagation.
Vidéo sur le paludisme à visionner
Bilan : certaines maladies se transmettent par un vecteur biologique. On parle alors de transmission vectorielle (ex/ paludisme, la dengue ou la maladie de Chagas). Dans le cas de maladies vectorielles, l’agent pathogène vit aux dépens de l’organisme humain, tout en lui portant préjudice.
III – Limiter le risque d’apparition d’une épidémie
Lister dans un tableau les moyens de lutte possible contre des maladies infectieuses par contact direct ou transmises par un vecteur
Comment se forme une roche sédimentaire détritique ? Quelles sont les conséquences de son exploitation ?
Livre p 131 à 146
I – Les roches sédimentaires
Travail : citez des exemples de roches sédimentaires détritiques. Expliquez leur diversité en citant les conditions de transport et de dépôt des sédiments ainsi que la granulométrie.
Bilan : les roches sédimentaires détritiques se forment à partir de grains (= sédiments) et à partir d’un ciment. Le ciment rend les grains jointifs. Selon la nature de la roche dont les grains sont issus, leurs conditions de transport et le milieu de sédimentation et de la taille des graines, on obtiendra une roche sédimentaire détritique différente (exemples : grès, conglomérats, pélite).
II – La formation des roches sédimentaires détritiques
Lire pages 134 et 135
Compléter le document Word en PJ en plaçant les légendes en jaune sur le schéma.
2 expériences réalisables à la maison
Schéma-bilan à compléter (parties jaunes à placer)
Comment les paysages sont-ils façonnés au cours du temps ?
I – La modification des paysages
Livre p 110 111
Travail : à partir des documents des pages 110 111, donnez le nom et le mode d’action des agents d’érosion pour chacun des paysages illustrés dans un tableau judicieusement construit.
Bilan : l’altération et l’érosion façonnent les reliefs à la surface de la Terre. Toutes les roches en surface sont concernées par ces processus qui transforment les paysages au cours du temps.
II – L’altération des roches
Questions p 113 + documents + vidéo
Travail : compléter / reproduire le schéma dans votre cours sur la formation d’un chaos granitique
Bilan : sous l’action de l’eau, les roches subissent une altération = modifications physiques et chimiques des minéraux qui constituent la roche. Ce processus permet la libération de particules et de solutés = des ions.
III – Le devenir des produits d’érosion
Que deviennent les produits de l’érosion ?
Travail : à l’aide du livre p 114 115, réaliser dans votre cours un schéma mettant en évidence la taille des particules, le relief, la localisation du prélèvement (Nantes / Orléans / Puy-en-Velay)
Bilan : les sédiments provenant de l’érosion des roches sont transportés par l’eau ou le vent. Le transport et le dépôt des particules dépendent de la taille et de la vitesse du courant (eau). La granulométrie des particules varie depuis la source d’un fleuve jusqu’à son embouchure.
IV – Erosion et activités humaines
Expliquez dans un tableau à deux colonnes en quoi l’homme peut d’un côté augmenter l’érosion et d’un autre côté comment il peut préserver également le paysage de l’érosion.
Bilan : l’érosion peut être une source de risques pour nos sociétés. Certaines activités humaines peuvent augmenter l’aléa (événement imprévisible) et donc augmenter la vulnérabilité des enjeux (Risque = aléa X enjeu). Des aménagements et des mesures de prévention peuvent limiter le risque d’érosion d’un paysage.
Schéma-bilan personnel et carte mentale à construire et à intégrer dans votre cours.
Dans une population, la fréquence des allèles transmis lors de la reproduction varie au cours du temps : c’est la dérive génétique. Plus l’effectif de la population est faible et plus l’effet de la dérive génétique est marquée.
BILAN : la transmission des caractères héréditaires (les allèles) aux descendants est un phénomène principalement aléatoire et soumis au hasard. Au sein d’un population, il y a modification de la fréquence allélique génération après génération = dérive génétique. Celle-ci est d’autant plus marquée quand la population est de petite taille.
II – La sélection naturelle
Charles Darwin (1809-1882) dans son livre L’origine des Espèces (1859) a émis sa théorie de l’évolution au moyen de la sélection naturelle suite à son voyage de 5 ans sur le Beagle.
Travail sur les pinsons des îles Galapagos, sur le moustique du métro londonien et sur la phalène du bouleau.
Bilan : un allèle qui donne un avantage à une espèce permet à celle-ci de mieux se reproduire et donc de transmettre davantage ses allèles (exemple : couleur clair d’un léopard dans la savane, lapin blanc au pôle nord). La sélection naturelle explique donc la prédominance de certains allèles.
Si le milieu de vie d’une population change, alors les variations alléliques avantageuses ne sont plus les mêmes et la population change. Les nouveaux allèles apparaissent suite à des mutations génétiques. Les espèces les plus adaptées à un milieu de vie vont davantage se reproduire.