header image

La première comparaison d’un génome néandertalien avec celui de cinq hommes actuels montre que les deux populations se sont mélangées par le passé. Une découverte qui contredit les résultats précédents, et éclaire le scénario de nos origines… Tout en identifiant certains gènes qui auraient permis à Homo sapiens de survivre.

La conclusion est double : Neandertal a bien contribué au patrimoine génétique de l’espèce humaine actuelle, contrairement à ce qui était admis jusqu’à présent. Le scénario de cette rencontre est également dévoilé par les gènes : le métissage a dû se dérouler après la sortie d’Afrique des premiers Homo sapiens puisque les deux Africains contemporains, descendants de sapiens n’ayant pas migré, ne portent pas de fragments néandertaliens dans leurs gènes.

Un métissage qui se serait déroulé entre 50 000 et 100 000 ans au Proche-Orient, passage obligé des premiers hommes modernes lors de leur sortie d’Afrique. Les fouilles réalisées dans cette région ont en effet montré que Néandertaliens et Sapiens y ont co-habité durant cette période… au point d’y avoir échangé des partenaires ?

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.