header image

Des astronomes européens ont découvert la première exoplanète originaire d’une autre galaxie que la nôtre, en orbite autour d’une étoile lointaine en fin de vie, selon leurs travaux publiés jeudi aux Etats-Unis.

Cette planète exo-galactique baptisée HIP 13044 b a une masse une fois et demi plus grande que celle de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Elle tourne autour de l’étoile HIP 13044 qui se trouve à 2.200 années lumière (une année-lumière équivaut à 9.460 milliards de km) de la Terre, dans la constellation australe du Fourneau.

hip-13044
© ESO

Cette étoile faisait partie à l’origine d’un groupe stellaire qui appartenait à une galaxie naine dévorée par la Voie Lactée, lors d’un acte de cannibalisme galactique, il y a six à neuf milliards d’années. (Plus d’infos)

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.