header image

Une nouvelle campagne de prospection archéologique a révélé la présence d’un complexe circulaire à moins d’un kilomètre des célèbres mégalithes de Stonehenge. L’archéologie virtuelle, qui remplace pelles, truelles et brosses par différentes techniques d’étude et d’imagerie du sol, a permis de découvrir un nouveau cercle non loin des célèbres pierres levées de Stonehenge, en Grande-Bretagne.

A environ 900 mètres de ce cercle de pierres datant du Néolithique –appelé henge en anglais- une équipe dirigée par Vince Gaffney de l’Université de Birmingham a mis en évidence une vingtaine de trous creusés dans la terre, formant un cercle, lui-même entouré de deux fossés. Ces trous, jusqu’à un mètre de diamètre, auraient servi à dresser des troncs ou des poteaux de bois, expliquent les chercheurs. Deux entrées sont visibles, l’une orientées nord-est, l’autre sud-ouest.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.