header image

Deux études indépendantes ont montré que si l’on arrête de fumer avant 40 ans environ, les risques de maladies et de décès liés au tabac redeviennent proches de ceux des non-fumeurs, c’est-à-dire quasi nuls.

Aujourd’hui, aucun fumeur ne peut ignorer les conséquences néfastes du tabac sur sa santé et sur son espérance de vie, « le tabac tuant la moitié de ses consommateurs », selon la formule consacrée. Mais rares sont ceux qui arrêtent (ou même essaient d’arrêter), alors que la dépendance « physique » au tabac n’est pas très importante (en quelques heures, toute la nicotine est éliminée de l’organisme et l’envie physique de fumer disparaitrait en moins de trois semaines). L’obstacle majeur est la dépendance « psychologique » : le manque de volonté, les habitudes, l’association sociale du tabac à des festivités ou des moments de loisir, son soi-disant effet anti-stress, etc.

Pourtant, deux études épidémiologiques à grande échelle apportent de nouvelles données encourageantes : les fumeurs vivent environ 10 ans de moins que les non-fumeurs, mais si ils cessent leur consommation avant l’âge de 40 ans, les effets du tabagisme sur leur santé seront faibles, voire presque nuls. Plus d’informations sur les études.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.