header image

Solitaire, vivant dans des profondeurs marines où les occasions de rencontres sont rares, le calmar Octopoteuthis deletron a développé une étonnante stratégie pour assurer sa reproduction, selon des biologistes californiens. Le mâle s’accouple avec … tous les semblables qui passent à sa portée, mâle ou femelle, d’après Hendrik Hoving et ses collègues de l’Institut de recherches de l’Aquarium de Monterey (MBARI).

Encore faut-il préciser que la rencontre entre les deux partenaires est très brève chez Octopoteuthis deletron : le mâle dépose des spermatophores sur le corps de la femelle (ou supposée telle). Ces spermatophores libèrent ensuite des petites poches de couleur blanche qui s’implantent dans les tissus et qui contiennent des milliers de spermatozoïdes. Même une fois vide, ces poches restent attachées et témoignent d’une fécondation.

Un commentaire

  • 0667016081, 3 octobre 2011

    c est suuuuuuuuupeer mais on le veux en arabe

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.