header image

Des scientifiques chinois ont récemment découvert la molécule qui accroche les spermatozoïdes à un ovule. Cette découverte majeure pourrait permettre l’invention de nouveaux traitements contre l’infertilité, mais aussi de nouveaux moyens de contraception.

L’équipe de l’université de Hong Kong, en collaboration avec l’Academia Sinica de Taïwan, l’université du Missouri aux États-Unis et l’Imperial College de Londres, viennent de publier les résultats de cette recherche, démarrée en 2009, dans la revue Science. Ils ont réussi à isoler une molécule qui serait responsable de l’adhésion du spermatozoïde à l’enveloppe de l’ovule.

Cette molécule, nommée sialyl-LewisX (SLeX), agirait comme une colle pour permettre aux gamètes féminin et masculin de rester ensemble (le spermatozoïde se lie au revêtement de la matrice extra-cellulaire de l’ovocyte: la zone pellucide), et ce jusqu’à la fin de la fusion pour commencer le processus de fertilisation (le spermatozoïde s’insère dans la matrice qui fusionne avec l’ovule, générant un zygote). Cette molécule serait très abondante sur la surface de l’ovule.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.