header image

La découverte du plus ancien d’entre eux montre qu’ils étaient diversifiés dès le début de l’ère secondaire, au Trias. Par ailleurs, l’analyse de leurs os démontre qu’ils étaient à sang chaud et à croissance rapide, ce qui leur a permis de se disperser mondialement et de résister à l’extinction Trias-Jurassique. Ces travaux, signés par des chercheurs des universités de Bonn (Allemagne), Osaka et Tokyo (Japon) et du laboratoire Mecadev (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle), sont publiés le 13 décembre 2017 dans la revue Science Advances.

Il y a 250 millions d’années, à la fin de l’ère primaire, la plus grande crise d’extinction connue à ce jour a vu disparaitre 95 % des espèces marines. A la suite de cette crise, divers groupes de reptiles se sont adaptés au milieu marin. Parmi eux, les plésiosaures constituaient le groupe le plus diversifié de l’ère secondaire et l’un de ceux ayant perduré le plus longtemps, puisqu’ils ont disparu en même temps que les dinosaures non aviens. LIRE LA SUITE

Cours de SVT sur l’évolution des organismes et l’histoire de la Terre

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Meilleurs voeux 2018

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2018
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.