header image

Un courant marin profond, au débit quarante fois supérieur à celui de l’Amazone, vient d’être mesuré par des scientifiques japonais et australiens sur le plateau de Kerguelen, dans l’océan Antarctique (Nature Geoscience, en ligne le 26 mai 2010).

Il charrie chaque seconde, à de très grandes profondeurs, 12 millions de mètres cubes d’eau froide dont la température moyenne ne dépasse pas 0 °C. En raison du sel dissous dans l’eau de mer, l’océan ne gèle que lorsque la température descend en dessous de – 2 °C. L’existence de ce phénomène naturel avait déjà été repérée, mais aucune donnée n’avait encore été collectée à ce jour. Il s’ajoute à deux courants identiques en mer de Weddell et de Ross .

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.