header image

Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes fonctionnant normalement à partir de cellules souches pluripotentes. une espoir pour soigner des problèmes de pigmentation de la peau.

Sans eux, les vacanciers ne pourraient pas faire valoir leur bronzage au retour des congés : les mélanocytes sont les cellules qui fabriquent les mélanines, pigments qui donnent à la peau sa coloration en même temps qu’ils la protègent des rayons UV. Des chercheurs français ont obtenu des mélanocytes à partir de cellules souches pluripotentes. Ces cellules pourraient permettre de soigner des maladies comme l’albinisme ou le vitiligo, caractérisées par l’absence ou la disparition des mélanocytes.

L’équipe de Christine Baldeschi, qui travaille à l’Institut I-STEM (Inserm/AFM) dirigé par Marc Peschansky, a obtenu ces mélanocytes à partir de cellules souches embryonnaires humaines et de cellules souches induites (des cellules adultes reprogrammées). Dans les deux cas, les chercheurs ont réussi à orienter la différenciation des cellules en mélanocytes fonctionnels, capables de produire des mélanines et de les transférer aux kératinocytes, les cellules de l’épiderme.Plus d’infos

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.