header image

Créer de toutes pièces des organes de notre corps est une des pistes poursuivies par la recherche médicale. Le dernier exemple en date est une oreille. Des bioingénieurs de l’université Cornell aux Etats-Unis ont commencé par scanner l’oreille d’une fillette de cinq ans. Ils ont ensuite fabriqué avec une imprimante 3D, un moule de cette oreille. Puis ce moule a été rempli par du collagène et des cellules de cartilage animal. Ces dernières ont proliféré et trois mois plus tard, l’oreille artificielle possédait des propriétés supérieures à celles des prothèses synthétiques aujourd’hui disponibles. Vidéo :

L’équipe de l’université Cornell qui publie ce résultat dans la revue PlosOne compte aller plus loin, en imprimant cette fois, non plus un moule mais directement une oreille. Dans l’imprimante 3D que l’on voit ci-dessous, « l’encre » a été remplacée par une solution mêlant du collagène et des cellules vivantes de cartilage. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.