header image

Une grotte ornée, dont les dessins dateraient de 25.000 à 30.000 ans, a été découverte en Roumanie. Des têtes de bisons, de chevaux ou d’ours ont été tracées au charbon de bois sur les parois de la grotte, ont expliqué les spécialistes français qui se sont rendus sur place, guidés par les spéléologues roumains qui ont découvert les peintures.

La grotte de Coliboaia est située dans le nord-ouest de la Roumanie, dans le parc naturel d’Apuseni. Elle est connue depuis une trentaine d’années mais ce n’est qu’en septembre dernier qu’une équipe de spéléologues roumains, équipés de matériel spécifique, a poussé l’exploration suffisamment loin pour découvrir la salle ornée. Traversée par une rivière souterraine, la grotte est remplie d’eau à certains endroits et la progression est très difficile. Il est probable que l’eau ait effacé d’autres peintures sur les parois.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.