header image

Des scientifiques de l’université de Grenade ont breveté un nouveau biomatériau qui permet de générer du tissu osseux, c’est-à-dire des os à partir de cellules mères provenant du cordon ombilical. Ce matériau consiste en un tissu de charbon actif sur lequel se supportent et se différencient les cellules donnant lieu à un produit capable de promouvoir la croissance de l’os, et vient d’être présenté au cours d’une conférence de presse célébrée au Centre de Recherche Biomédicale de Grenade.

Bien que cette méthode n’ait pas encore été appliquée à des modèles de recherche « in vivo », les résultats obtenus en laboratoire sont hautement prometteurs et pourraient à l’avenir servir à fabriquer des médicaments destinés à la réparation de lésions osseuses ou ostéochondrales, tumorales ou traumatiques et à la substitution du cartilage dans les extrémités qui l’ont perdu. Après l’obtention d’os artificiel en laboratoire, la démarche suivante consistera en l’implant de ce biomatériau chez des animaux, souris et lapins, afin de vérifier s’il est capable de leur régénérer les os. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.