header image

Depuis plusieurs années, les médecins alertent les parents sur les effets néfastes de l’usage des écrans : ils dégraderaient la qualité du sommeil des enfants. Une nouvelle étude, portant sur la production de l’hormone mélatonine, laisse penser que, chez les jeunes adolescents âgés de 9 à 15 ans, cette nuisance serait plus importante qu’on ne le pensait.

On sait que le soir, l’exposition à la lumière, de quelque nature qu’elle soit, peut mettre en péril le sommeil, mais il semblerait que les ados et préados, âgés de 9 à 15 ans, soient encore plus sensibles que leurs pairs, un peu plus âgés. « Les écoliers qui possèdent des tablettes, des télés ou des ordinateurs – voire une bonne vieille lampe torche pour lire sous la couette – retardent leurs cycles circadiens, explique l’auteur, Mary Carskadon, de la Brown University (États-Unis). Cela rend plus difficiles l’endormissement et le fait de se lever tôt le lendemain pour se rendre à l’école. » En 2011, une étude menée aux États-Unis et basée sur un questionnaire était parvenue à la même conclusion, suspectant un effet sur la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Lire la suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.