header image

Entre 2000 et 2009, le nombre de diabétiques traités est passé de 1,6 à 2,9 millions, soit une fréquence du diabète progressant de 2,6% à 4,4% en France.

En revanche « le taux de mortalité du diabète a baissé d’environ 10% entre la période 2001-2006 et l’année 2009 », note le BEH, qui souligne les progrès dans la prise en charge des facteurs de risques cardio-vasculaires (hypertension, cholestérol…) chez les diabétiques.

Les disparités géographiques continuent à s’accroître, relèvent les auteurs. Ils plaident pour des solutions à cette épidémie comme la stabilisation du surpoids et de l’obésité, le maintien d’un niveau d’activité physique raisonnable, mais suggèrent aussi d’engager des politiques adaptées aux populations à risque, notamment pour les plus de 60 ans et dans les zones géographiques les plus concernées.

Par ailleurs, le nombre de diabétiques non traités par médicament mais seulement par un régime représenterait 0,4% de la population, d’après le BEH. Entre 2000 et 2009, les facteurs de risque cardiovasculaire sont plus souvent traités par médicament avec des antihypertenseurs (+7,4 points), statines anti-cholestérol (+27,7 points) et anti-caillots sanguins appelés « antiagrégants plaquettaires » (+9,6 points). La journée mondiale du diabète aura lieu le 14 novembre.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.