header image

Les chercheurs du laboratoire Alison Butler, à l’université de Santa Barbara, n’iront plus à la pêche aux moules de la même façon. Ces derniers viennent en effet de concevoir une molécule extra-adhésive en milieu aqueux, le tout en observant, imitant et améliorant la façon dont le mollusque bivalve s’accroche à son rocher. Une petite révolution dans le monde de l’ingénierie des matériaux, publiée dans Science en août 2015, car l’adhérence humide se révèle historiquement une vraie gageure pour les scientifiques, et notamment dans le domaine médical (voir encadré en fin d’article). Et pour cause : l’eau agit comme solvant pour la plupart des colles, ce qui les empêche de se fixer durablement à leur support. La suite.

Mandatory Credit: Photo by Paul Kay / SplashdownDirect / Rex Features ( 842249a ) A small group of common (or blue) mussels attached to rock in the intertidal. The byssus threads attaching the mussels to the rock and to eachother can be clearly seen MARINE WILDLIFE

Mandatory Credit: Photo by Paul Kay / SplashdownDirect / Rex Features ( 842249a )

MARINE WILDLIFE

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.