header image

Le prix Nobel de médecine et de physiologie est remis cette année à un seul homme, le biologiste britannique Robert Edwards, âgé de 85 ans, récompensé alors que 4 millions d’individus sont déjà nés grâce à ses travaux sur la fécondation in vitro (FIV).

Le 25 juillet 1978, Lesley et John Brown tenaient dans leurs bras leur premier enfant, Louise, un bébé en bonne santé de 2,7 kilogrammes. Très attendu par ce couple qui tentait depuis neuf ans d’avoir un enfant, cette naissance marqua un tournant pour la médecine. L’arrivée au monde de Louise Brown montrait que l’on pouvait remplacer la rencontre naturelle entre l’ovule et le spermatozoïde, qui se fait normalement dans les trompes de Fallope, par un rendez-vous organisé en laboratoire. Au-delà, c’est tout un champ de recherches sur l’embryon humain qui s’est ouvert.

cellules

Embryons humains à différents stades observés in vitro. Au milieu en haut: un embryon de 8 cellules, juste en dessous un blastocyste. (Wikipedia) Plus d’infos ici

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.