header image

Les organismes végétaux et particulièrement les plantes à fleurs se distinguent de la plupart des organismes animaux par des caractères remarquables. Ces plantes sont pratiquement immobiles et fixées dans le sol. En conséquence, elles sont tributaires du milieu qui les entoure. Les plantes à fleurs ont pourtant conquis l’ensemble du milieu terrestre et ceci grâce à quelques caractéristiques.

En premier lieu, la photosynthèse leur permet de trouver directement dans l’atmosphère la source de carbone nécessaire à la synthèse de leurs molécules organiques. En deuxième lieu, l’acquisition d’un port dressé, d’un système d’absorption d’eau directement dans le sol et de divers systèmes de régulation des pertes d’eau leur permet de résister à des conditions momentanées ou saisonnières parfois difficiles.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.