header image

Il est l’un des premiers humains dont le génome ait été entièrement séquencé. Et ce n’est pas par hasard. John Craig Venter est l’un des pionniers du séquençage des génomes. Lui et ses équipes -il a créé et dirige deux instituts de recherche qui portent son nom- ont réussi à réaliser la première bactérie qu’ils appellent «synthétique» car son génome est entièrement synthétique. Il a été ­fabriqué par voie chimique à partir de la séquence du génome d’une bactérie, Mycoplasma mycoides (agent de la péripneumonie des bovidés).

«Ces travaux sont extrêmement importants, s’enthousiasme Philippe Marlière, du Génopole d’Évry (Essonne). Pour nous, c’est comme l’invention de la presse pour imprimer par Gutenberg ou la première réaction contrôlée en chaîne de la fission nucléaire par Enrico Fermi.»

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.