header image

Les humains ne sont les seuls à avoir une voix qui monte vers les aigus lorsqu’ils respirent de l’hélium. Hiroki Koda, de l’Université de Kyoto, au Japon et ses collègues ont analysé le cri des gibbons (des singes) sous hélium et dans une atmosphère normale, afin d’étudier leur technique vocale. Leur cri résultait d’une modulation dynamique du son par l’appareil vocal, et non seulement de critères anatomiques. Leur technique serait en outre voisine de celle des chanteuses sopranos.

Chez les humains, le son est émis par les cordes vocales, situées dans le larynx. Le son est la somme de signaux de différentes fréquences, correspondant à une fréquence fondamentale et ses multiples entiers (les harmoniques). La distribution d’énergie dans les différentes fréquences – et donc le son formé – dépend de phénomènes de résonnances dans l’appareil vocal : en modifiant la configuration de ce dernier par des mouvements du larynx, de la langue, des lèvres, etc., on émet différents sons sans modifier les fréquences qui le constituent.Plus d’informations ici.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.