header image

Les résultats d’un essai clinique obtenus après une décennie montrent que la thérapie génique est une option réalisable pour traiter des enfants atteints de la maladie de Canavan, un trouble neurodégénératif qui débute à la naissance.

Les personnes touchées par la maladie sont dépourvues d’une enzyme, l’aspartoacylase, codée par le gène ASPA. Sans cette enzyme, elles ne peuvent dégrader l’acide N-acétylaspartique ou NAA dans le cerveau. L’accumulation de NAA qui en résulte empêche la myéline, la gaine isolante qui entoure les neurones, de se développer. Ce résultat apporte la preuve de l’innocuité d’une thérapie génique utilisant un vecteur fait avec un virus dit associé à un adénovirus et qu’elle peut normaliser les taux de NAA dans le cerveau, ralentissant ainsi l’atrophie du cerveau. Plus d’informations.

Voir la mobilisation des élèves de 3ème à ce sujet https://twitter.com/lecanavan @lecanavan

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.