header image

Quels sont les effets à long terme du cannabis ? Ses effets ponctuels sont connus : il réduit la mémoire de travail, ou faculté de garder à l’esprit des informations pour former des raisonnements, ou prendre des décisions. Mais que se passe-t-il chez une personne qui en consomme régulièrement ?

Des neuroscientifiques britanniques, en évaluant la consommation et les performances cognitives de 1 037 personnes âgées de 18 à 38 ans, ont constaté l’existence d’effets à long terme dans le domaine de la mémoire de travail, des fonctions exécutives (flexibilité mentale, contrôle cognitif), de la mémoire verbale et de l’intelligence générale.

Ainsi, le quotient intellectuel d’une personne qui a commencé à fumer du cannabis avant l’âge de 18 ans diminue d’environ dix points à l’âge de 38 ans si cette personne a fumé tous les jours, et de six points si elle a fumé en moyenne une fois par mois. Les personnes ayant commencé plus tard (après 25 ans) ne subissent des effets – faibles – que si leur consommation est quotidienne. La suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.