header image

L’ADN complet du futur bébé est en circulation dans le sang de la mère et peut être séquencé, démontrent des chercheurs. Cependant il demeure très difficile d’accès.

L’intégralité du génome d’un bébé en gestation a pu être reconstitué à partir de cellules fœtales circulant dans le sang de la mère, expliquent Dennis Lo, de l’Université chinoise de Hong Kong, et ses collègues chinois et américains dans la revue Science Translational Medicine.

Pour détecter des anomalies chromosomiques ou des maladies héréditaires sur le fœtus, les techniques les plus utilisées aujourd’hui sont l’amniocentèse et la biopsie de trophoblaste, qui donnent accès aux informations génétiques du fœtus. Cependant ces prélèvements augmentent légèrement le risque de fausse couche. L’équipe de Dennis Lo cherche donc à mettre au point des techniques de dépistage évitant ce type d’examen. Plus d’infos

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.