header image

Le Japon s’apprête à lancer mardi sa première sonde vers Vénus à l’aide d’une fusée qui va également déployer un grand « cerf-volant spatial » expérimental mû par la projection des particules solaires sur sa surface. Le lanceur H-2A doit décoller de la base de Tanegashima (sud) mardi à 06H44 (lundi 21H44 GMT), a indiqué l’Agence d’exploration spatiale japonaise (Jaxa).

Il transporte le « cerf-volant de l’espace » Ikaros — acronyme anglais pour « véhicule volant interplanétaire actionné par les radiations du soleil » — qui se déplace grâce à la pression des particules solaires sur sa voile. Ikaros, dont le développement a coûté 1,5 milliard de yens (13 millions d’euros), va être pour la première fois expérimenté dans l’espace lointain, après plusieurs essais en orbite autour de la Terre.

La voile de cet objet spatial, dont la texture est plus fine qu’un cheveu, est également couverte de cellules photovoltaïques qui génèrent de l’électricité.

Il progresse ainsi selon un « mode hybride, couplant électricité et pression », précise la Jaxa.

Cette technologie lui permet de voyager dans l’espace sans carburant à condition de pouvoir capter les rayons du soleil, précisent ses inventeurs.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.