header image

Une équipe internationale, a pu remonter l’histoire de la phase « chaude » de l’oscillation australe (ENSO El Niño et Southern Oscillation ) il y a 10.000 ans en analysant des coquillages fossiles du Pérou. Publiés dans la revue Science du 29 août, ces résultats pourraient aider à améliorer les modèles climatiques visant à prévoir l’activité future d’ENSO.

coquillage

Pour obtenir ces résultats, des chercheurs, issus de disciplines différentes, ont reconstitué les variations de températures du Pacifique tropical des 10 000 dernières années en étudiant la composition chimique de 180 coquilles de bivalves, provenant de plusieurs sites archéologiques côtiers du Pérou. Les bivalves fabriquent leur coquille encarbonate de calcium (CaCO3), en incorporant deux types d’atomes d’oxygène (18O et 16O), dans une proportion dépendant de la température de l’océan. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.