header image

Le requin féroce (Odontaspis ferox), surnommé ainsi à cause de sa denture proéminente et menaçante, qui peut mesurer jusqu’à quatre mètres de long et peser pas loin d’une demi-tonne, n’avait été observé vivant qu’autour de l’île colombienne de Malpelo, où il a maintenant disparu.

Mais depuis cinq ans on peut l’observer dans la réserve marine de l’île d’El Hierro, dans les Canaries. L’été dernier, les 7 et 8 août, il a même été photographié par le photographe sous-marin Francis Perez qui a obtenu les meilleurs clichés de cet énigmatique requin

Francis Perez/IEO

Le requin féroce vit en profondeur, entre 400 et 1000 mètres, et seules les femelles apparaissent dans les eaux côtières tous les deux ans pour donner naissance à leur progéniture. Odontaspis ferox est en effet ovovivipare, comme certains autres requins, c’est-à-dire que les œufs éclosent dans le ventre de la femelle. Les nouveaux-nés se livrent dès leur naissance à une bataille acharnée puisque la pratique du cannibalisme intra-utérin est de mise chez le requin féroce. Plus d’infos.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.