header image

Stephen Quake, spécialiste en bio-ingénierie à la Stanford University (San Francisco), au cœur de la Silicon Valley, est le premier homme dont 91 des spermatozoïdes ont pu être intégralement séquencés. Une grande performance que ses collègues et lui-même viennent de révéler dans la revue Cell car identifier tous les nucléotides d’une cellule n’est pas chose aisée.

Certes, le séquençage complet ne relève plus de l’exploit et se généralise. Bientôt il pourrait même devenir accessible à bas-coût. Mais pour le réussir, il nécessite beaucoup de matériel génétique, ce qui n’est pas le cas d’une cellule unique, encore moins des gamètes (ovules et spermatozoïdes) ne contenant que la moitié du génome. Dans ces cas-là, une amplification de l’ADN s’impose, mais les composés qui y contribuent perturbent l’analyse des résultats.

Les scientifiques américains semblent avoir trouvé la parade. La puce de 3 cm2 qu’ils ont conçue, parcourue de vannes et de canaux minuscules, nécessite moins de ces produits chimiques, suffisamment peu pour que le séquençage se déroule sans encombre.Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.