header image

L’inquiétude grandit face au virus Zika, bénin en apparence mais pouvant provoquer une grave malformation congénitale. L’Amérique latine où le Brésil est le plays le plus touché se mobilise ; Barack Obama appelle à des actions urgentes ; les premiers cas sont signalés en Europe.

L’épidémie « se propage de manière explosive », « le niveau d’alerte est extrêmement élevé », a déclaré, jeudi 28 janvier, la directrice mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation, qui s’attend à trois ou quatre millions de cas sur le seul continent américain, est particulièrement inquiète du fait de « la possibilité d’une propagation au niveau international » et a décidé de convoquer un comité d’urgence le 1er février.

L’OMS craint par ailleurs une « association probable de l’infection avec des malformations congénitales et des syndromes neurologiques », mais aussi « le manque d’immunité parmi la population vivant dans les régions nouvellement infectées » et « l’absence de vaccins, de traitements spécifiques et de tests de diagnostic rapides ». « En outre, a souligné Mme Chan, la situation découlant d’El Nino (phénomène climatique particulièrement puissant depuis 2015) devrait cette année accroître le nombre de moustiques ». La suite.

Cours de SVT sur les micro-organismes

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.