header image

Les poissons introduits par l’homme dans les cours d’eau depuis 150 ans ont modifié la taille moyenne des communautés de poissons dans de nombreuses zones du globe. L’étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’Université de Toulouse, de l’IRD et du MNHN, ainsi que des universités d’Anvers (Belgique) et d’Ultrecht (Pays Bas), montre que les espèces de poissons introduites sont en moyenne 12 cm plus grandes que celles naturellement présentes dans les cours d’eau.

Depuis le néolithique, l’homme transporte et introduit de nouvelles espèces. Cette tendance s’est accentuée durant les 150 dernières années suite au développement des moyens de transport et du commerce international. Les poissons d’eau douce n’échappent pas à cette règle et plusieurs centaines d’espèces ont été introduites dans le monde, que ce soit de manière fortuite ou à des fins alimentaires ou récréatives.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.