header image

Les reliefs digitaux seraient un acquis évolutif qui a été conservé chez les primates car il facilitait l’agrippement aux arbres et aux roches. Sur le site de la BBC, le journaliste Jonathan Amos résume une nouvelle étude qui apporte enfin une confirmation de leur rôle. Des chercheurs de l’université de Dartmouth ont fabriqué un doigt artificiel avec des empreintes gravées sur une enveloppe en silicone et testé son adhérence sur différent support. Ils démontrent que les pour les supports naturels (comme l’écorce des arbres) la présence d’empreintes permet d’augmenter le coefficient de friction.

Cette recherche a été présentée lors du congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) qui édite la revue Science par Nathaniel Dominy, principal investigateur. Il estime que les dermatoglyphes ont procuré un avantage évolutif en facilitant la grimpe de nos lointains ancêtres dans les forêts d’Afrique. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.