header image

Des pointes Levallois datant du début du Paléolithique supérieur ont été retrouvées sur le site de Tsatsyn Ereg 2, en Mongolie. Or ces pointes sont habituellement attribuées aux néandertaliens, donc au Paléolithique moyen. Qui étaient ces mystérieux mongols ?

On n’en finit pas de complexifier le passé. Normalement, on attribue aux néandertaliens du Paléolithique moyen (300 000 à vers 40 000 ans) les pointes de sagaies dites « Levallois ». Or voilà que l’équipe de la mission archéologique conjointe Monaco-Mongolie, dirigée par Aurélien Simonet, a mis en évidence une industrie de taillage de pierre comprenant des pointes Levallois en Mongolie, à l’extrême limite de l’aire néandertalienne, et datant semble-t-il du Paléolithique supérieur, donc postérieure à l’ère néandertalienne. Lire la suite.

pointe_de_type_levallois2-400

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.