header image

De petits reptiles quadrupèdes, de la taille d’un chat, ont laissé leurs empreintes dans l’argile il y a environ 250 millions d’années, alors que la Terre venait de subir l’une des pires crises d’extinction de son histoire. Ces pas ont été découverts dans le sud-ouest Pologne, dans les Monts Sainte-Croix, des massifs vieux de plus de 650 millions d’années.

dinosaures-pas

Il s’agit des plus anciennes traces connues des tout premiers représentants de la lignée des dinosaures, expliquent les paléontologues américains et polonais dans leur article publié dans les Proceedings of the Royal Society B. Les empreintes trouvées sur les trois sites polonais ont été laissées il y a 248 millions d‘années par des reptiles du genre Prorotodactylus, quadrupèdes dotés de pattes à cinq doigts, dont les trois doigts centraux sont les plus fortement imprimés dans le sol (cf image ci-contre). Proches les unes des autres, ces traces se distinguent de celles d’autres reptiles du groupe des crocodiles et des lézards, précisent les chercheurs. Plus d’infos !

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.