header image

Pas besoin de motiver un rat par une récompense pour qu’il se donne la peine de libérer un congénère emprisonné dans un piège. Au bout de quelques jours, le rat laissé libre trouve la solution pour ouvrir la petite cage qui retient son compagnon prisonnier. Même s’il peut manger une portion de chocolat pendant que son congénère est coincé, le rat délivre le prisonnier et partage même le chocolat avec lui !

Ces observations montrent que les actions des rats peuvent être motivées par l’empathie, analysent les chercheurs de l’Université de Chicago qui ont mené ces tests. L’empathie, cette capacité à s’identifier à quelqu’un d’autre et à ressentir ce qu’il ressent, a longtemps été considérée comme le privilège des humains avant d’être élargie aux primates mais serait en fait commune avec nombre d’animaux, en particulier avec tous les mammifères.


Les rats libèrent leurs camarades! par sciencesetavenir

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.