header image

L’exploitation des sables bitumeux, en pleine expansion dans le monde, représente 9 % de la production mondiale d’hydrocarbures. Montrée du doigt pour son mauvais bilan carbone et pour la pollution locale des écosystèmes, cette industrie produirait également de grandes quantités d’aérosols organiques, ayant des répercutions néfastes sur la qualité de l’air et sur le climat.

Ainsi, d’après une étude menée par John Liggio, de la Division de la recherche sur la qualité de l’air du ministère canadien de l’environnement consacré au changement climatique, à Toronto, et ses collègues, plus de 50 tonnes par jour d’aérosols sont libérées dans l’atmosphère par l’exploitation des sables bitumeux au Canada, soit une pollution égale à celle des plus grandes agglomérations du pays. Lire la suite.

pls_466_actus-sables_bitumineux

Un site d’exploitation des sables bitumineux dans l’Alberta, au Canada

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 

Vive les SVT

Les Sciences de la Vie et de la Terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2020
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.