header image

La loi portée par Christian Jacob (UMP) sur le gaz de schiste, qui doit être examinée le 10 mai prochain en urgence par l’Assemblée nationale, a été modifiée lors de son adoption ce mercredi 4 mai en Commission. Une  » marche-arrière » effectuée « en catimini », dénonce José Bové, chef de file des anti-schiste.

Le texte prévoyait jusque-là l’abrogation des « permis exclusifs de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels « . Or le projet de loi vise désormais « à interdire l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis exclusifs de recherches comportant des projets ayant recours à cette technique ».

Une nuance, certes, mais de taille. Si le texte concerne maintenant tous les hydrocarbures, et pas seulement ceux qualifiés de « non conventionnels », seule l’exploitation par « fracturation hydraulique » serait interdite.

Cette technique, qui consiste à injecter d’énormes quantités d’eau alliées à des produits chimiques dans les mines afin de récupérer la précieuse ressource , est au cœur des craintes des écologistes, qui redoutent une contamination des nappes phréatiques.

On pourrait croire à une bonne nouvelle. Mais le texte explique que les titulaires de permis de recherches pourront « dans les deux mois » à compter de la publication de la loi « préciser les techniques employées » pour exploiter leurs gisements. Si leurs mines ne sont pas concernées par cette technique, il n’y aura donc pas abrogation.Plus d’infos.

Lire le projet de Loi

Revoir le film GASLAND



Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.