header image

Commencée le 20 mars dernier, l’éruption du volcan au nom imprononçable, situé au sud de l’Islande a tout de la saga. Alors qu’il était resté inactif pendant plus de 180 ans, l’Eyjafjöll, qui culmine à 1 666 m d’altitude, déverse dans un premier temps des coulées de lave excentrées. Puis, à partir de la mi-avril, l’éruption se déplace sous l’épais glacier qui le surplombe. (…)

L’Institut météorologique islandais explique que l’augmentation de la production de cendres est due à l’entrée de nouveaux magmas dans le réservoir du volcan, créant ainsi des changements de pression. L’intensité redevient alors comparable à ce qu’elle était mi-avril. Résultat : le panache grimpe jusqu’à 8-10 km d’altitude, faisant craindre ce vendredi, en début de matinée, un blocage possible des vols transatlantiques (voir encadré ci-dessous). Mais dans l’après-midi, on apprenait que l’activité s’était à nouveau stabilisée, avec un panache retombant à environ 6 km de haut…

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.