header image

Utiliser l’odorat des rats géants pour détecter les mines anti-personnelles : l’activité de l’ONG belge Apopo paraît saugrenue mais elle fonctionne à merveille au Mozambique et en Tanzanie, avant l’Angola, très prochainement. (…)

Les tests sur les rats ont été très concluants. Selon Jared Mkumbo, dresseur de rats en Tanzanie :« Les rats sont intelligents. Ils aiment apprendre de nouvelles choses. Nous pouvons les entraîner à faire exactement ce que nous voulons qu’ils fassent. »

En une demi-heure à peine, un rat inspecte une surface égale à 100 mètres carrés. Pour la même superficie, un homme a besoin d’une journée avec un détecteur de métaux ! Les méthodes de dressage sont relativement simples : le rat, placé dans une boîte en plexiglas avec des trous d’aération, apprend à reconnaître les odeurs de différentes matières déposées dans des gobelets.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.