header image

Coordonnée par l’unité mixte de recherche (UMR 744) Inserm-Institut Pasteur de Lille-université, l’étude a été réalisée dans le cadre du consortium international I-GAP (international genomics of Alzheimer project).La méta-analyse (analyse d’analyses) implique les chercheurs des quatre plus grands consortiums de recherche internationaux sur la génétique de la maladie d’Alzheimer. Ces experts ont scruté les données de quatre études d’analyse de génome portant sur un total de 17.008 personnes atteintes de cette maladie neurodégénérative et de 37.154 témoins en bonne santé.

Une étude de validation sur d’autres données provenant de 8.572 patients et 11.312 témoins de 11 pays différents a ensuite été effectuée.

alzheimer 11 gènes de prédispositions identifiés

Les résultats ont permis d’établir un lien significatif entre la maladie d’Alzheimer tardive et 19 régions du génome, dont 11 nouvellement identifiées dans cette étude. En excluant le gène de l’apolipoprotéine E (ApoE), qui est associé à presque 20% du risque de maladie d’Alzheimer, les chercheurs ont estimé que la part du risque attribuable est de 1% à 8% pour chaque région identifiée. Plus d’informations.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.