header image

Pour les garde-côtes américains, le Mississippi est leur « meilleur ami » contre la marée noire: pour repousser le pétrole, les autorités ont détourné le fleuve dans des dizaines de canaux. Mais pêcheurs et écologistes craignent un désastre environnemental. Après avoir parcouru environ 2.350 miles (3.800 km) à travers les Etats-Unis, le « père des eaux », comme les Amérindiens surnommaient le quatrième plus long fleuve du monde, se divise au sud de La Nouvelle-Orléans en une constellation de canaux. Puis se jette dans le golfe du Mexique, juste dans l’alignement de la nappe de pétrole qui menace les côtes de Louisiane.

Et avec un débit qui oscille entre 7.000 et 20.000 m3/s, le fleuve constitue un allier de taille pour les autorités américaines, engagées dans une lutte contre ce qui semble être la pire marée noire de l’histoire des Etats-Unis. « Le fleuve Mississippi est notre meilleur ami », déclare le capitaine des garde-côtes Edwin Stanton.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.