header image

La migration du papillon Monarque (Danaus plexippus) sur le continent américain est un spectacle saisissant. Il est même considéré comme une des merveilles du monde…

Une fois par an, des millions de ces papillons orange et noir quittent le Canada et les États-Unis pour passer l’hiver au Mexique. De août à octobre, les Monarques se dirigent vers le sud. Pendant le voyage, ils se reproduisent sur plusieurs générations. Au printemps, ce sont leurs descendants qui reprennent la route du nord. Ce phénomène est unique de par son ampleur. Mais aussi car les monarques américains sont les seuls à migrer.

MEXICO-MONARCH-BUTTERFLY © MARIO VAZQUEZ / AFP

Des analyses ADN menées sur une centaine de spécimens originaires d’Europe, des États-Unis et d’Australie ont, dans un premier temps, permis d’affiner les connaissances sur ce papillon. Ainsi, on pensait que ses ancêtres provenaient des tropiques et qu’ils n’étaient pas migrateurs ; l’étude prouve tout le contraire. Les ancêtres du Monarque étaient en fait originaires d’Amérique du Nord et migrateurs. La suite.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.