header image

Grâce à une nouvelle technique, il est maintenant possible de construire des formes nanométriques complexes en trois dimensions à partir de « briques » d’ADN.

Des chercheurs ont conçu une méthode permettant de modeler à l’échelle du nanomètre l’ADN pour construire des formes courbes en trois dimensions comme des beignets ou des flacons. Et ce n’est pas qu’une lubie de techniciens de laboratoire ! De telles formes pourront en effet avoir de nombreuses applications en ingénierie moléculaire aussi bien pour la fabrication de composants électroniques que la conception de nouveaux médicaments ou supports médicamenteux.

source Dongran Han

L’ADN est en effet un excellent matériau de construction car elle possède des propriétés d’appariement très utiles. En effet, chacune des bases qui compose A,T,C et G se lient spécifiquement entre elles : A toujours avec T et C avec G. En exploitant cette propriété, les biologistes avaient déjà réussi à créer des sortes « d’origami d’ADN » pour créer des formes complexes mais le plus souvent en deux dimensions ou alors en trois dimensions mais très rudimentaires. Plus d’infos.

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.