header image

Ce serpent jaune et noir a été baptisé d’après le nom de la fille d’un des membres de l’équipe de la Wildlife Conservation Society (WCS) qui l’a découvert : c’est la vipère à cornes de Mathilde (Atheris matildae). Il mesure environ 60 cm et possède des écailles au-dessus des yeux semblables à des cornes. La découverte est décrite dans le numéro de Décembre de Zootaxa.

Les auteurs gardent l’emplacement exact de cette nouvelle espèce secret, puisque ce serpent pourrait attiser les convoitises de collectionneurs d’animaux illégaux. Son habitat, estimé à seulement à quelques kilomètres carrés est déjà gravement dégradé par l’exploitation forestière et la fabrication de charbon de bois. Les auteurs s’attendent à ce que la vipère à cornes de Mathilde fasse directement son entrée dans la liste des espèces les plus menacées.

source La vipère à cornes de Mathilde. Tim Davenport

Aucun commentaire

Soyez le premier à réagir !

Laissez votre commentaire

 


Rechercher sur le site

Bienvenue sur VivelesSVT

Nouveaux programmes des sciences de la vie et de la terre

Nouveau programme Sciences et technologie cm1 cm2 6ème

Nouveau programme SVT cycle 4 en 5ème 4ème 3ème

Lire les derniers articles

Vive les SVT

Les sciences de la vie et de la terre au collège et au lycée. Découverte, actualité, cours, aide et soutien en ligne.


© Vivelessvt.com 2008-2016
Mentions légales

VivelesSVT.com est un site d'information pédagogique sur les SVT, Sciences de la Vie et de la Terre, dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l'actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l'aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés.